(Serge Largot)

La peinture «Figuration Autre» n’est pas une peinture dite abstraite parce qu’il y a des présences très prononcées d’une figuration que l’on ne connaissait pas encore et elle n’est nullement semblable à toute la figuration que l’on connaît déjà. Par conséquent on se trouve devant un biais cognitif. On se demande ce qu’est finalement ce «ni l’un ni l’autre». De quel monde cela relève-t-il ? Serait-ce quelque chose qui nous vient, non PAS du rationnel… ou du monde des sens MAIS de l’intuition ou de la voyance comme la concevait Rimbaud. Est-ce l’innommable ou le NUMINEUX ? Néanmoins CELA se manifeste sous la forme d’une figuration qui nous met devant ce que l’on peut qualifier d’une présence ou une forme « apparitionnelle».

Il y a des propos qui font galoper le temps. «Through the looking glass» et «le troisième oeil» en sont des exemples, tout comme «la pensée unique».

Quant à la place où pourrait se manifester la « figuration autre», il est clair que c’est plutôt dans le monde des deux premiers énoncés que dans celui de la pensée unique… n’est-ce pas ? MAIS évidemment la figuration autre est « un en soi pictural» loin de toutes les fantaisies de Lewis Caroll ou de celles du surréalisme ou de l’occultisme.

Cette peinture-peinture «Figuration Autre» – exempte de paroles – est-ce «ce je ne sais quoi que l’on atteint d’aventure» évoqué par Jean de la Croix ?? Les peintures « Figuration Autre » représentent-elles les archétypes du monde de «l’en soi pictural» ? Dans les années 1960-70 dans les galeries à Paris nous avons connu les fameuses disputes à propos de la question « un art autre». Ces mots nous viennent de Michel Tapié (les années 50). A propos de cette dispute, moi, Serge Largot j’ai réagi en affirmant: « avant de créer un art autre il faut qu’existe un homme autre, qui, évidemment, créera une figuration autre».

Figuration Autre… ELLE a donc sa source dans ce qui n’a PAS encore trouvé sa place exacte dans l’histoire de l’art… C’est donc un art du futur ! Le temps est venu où l’homme « lira » de façon aussi évidente les peintures de la « Figuration Autre», tout comme il s’est habitué autrefois à reconnaître les valeurs figuratives.

4img1.jpg

Cette route serait-elle mon chemin de Damas ? h/t. 90x90 / 2014

4img2.jpg

La Flandre raconte-t-elle encore la même chose h/t 90x90 /2014