INTRODUCTION : C'est quoi ce blog serge largot.com ?

Il existe des propos qui font galoper le temps.

Lire la suite...

I. L'HOMME D'ABORD C'EST TOUJOURS CLAIR (Sophie Syev et S. Largot)

O vous, qui écoutez, en vers épars, le son
     de ces soupirs dont je me nourrissais le cœur,
     aux jours de la première erreur de ma jeunesse,
     quand j’étais en partie autre homme que ne suis !
Pour ce style changeant, où je pleure et je parle,
      allant des vains espoirs à la vaine douleur
      (près de gens qui, à l’épreuve, aient compris Amour),
      je trouverai, j’espère, pitié, sinon pardon !
Mais je vois aujourd’hui, comment du peuple entier
      je fus longtemps la fable – et souvent donc
      de moi-même, en moi, j’ai honte.
Car de mes variétés, le fruit est cette honte,
      et le remords, et la bien claire intelligence
      que ce qui plaît au monde n’est d’un songe rapide !

		    Pétrarque 1304-1374

Lire la suite...

Un parcours de vie (biographie en bref)

Un parcours de vie (biographie en bref)

Lire la suite...

Interlude

Voici un mot de Bayle (1647-1706)

« ……S’il est vrai qu’il n’a jamais paru de comète qui n’ait été suivie de beaucoup
de malheurs, cela vient uniquement de la condition des choses de ce monde, qui 
les rend sujettes à une infinité de changements et qu’on pourrait à coup sûr attribuer 
la même influence à tout ce que l’onvoudrait (…). Il est aussi probable, vu de train
ordinaire du monde (…) qu’il arrivera de grandes calamités sur la terre (…) qu’il
est probable qu’un bourgeois de Paris regarde par sa fenêtre sur le pont Saint Michel 
et voit passer des gens dans la rue. Cependant les regards de ce bourgeois n’ont 
aucune influence sur les gens qui passent, et chacun passerait tout de même, encore 
que le bourgeois n’eût pas regardé par sa fenêtre. Donc aussi la comète n’a aucune 
influence sur les évènements, et chaque chose arrivée comme elle a fait, quand même
il n’aurait paru aucune comète (…) Il y a de quoi s’étonner comment les hommes ont 
donné une opinion si chagrinante sans examiner si elle était fondée en raison. Mais ces 
motifs d’étonnement ne durent guère pour ceux qui ont étudié le cœur de l’homme, et 
qui ont découvert, dans sa conduite, une coutume générale de juger de tout sur les 
premières impressions des sens et des passions, sans attendre un examen  plus exact, 
mais aussi un peu trop pénible. Les gens d’étude, qui devraient être la lumière des autres, 
suivent beaucoup plutôt ce torrent-là qu’ils ne le détournent dans le chemin des véritables savants ».

Lire la suite...

II. CHOISIR ENTRE IN-SPIRATION ET IN-ITATION (Serge Largot)

Sous parties

Lire la suite...

1 - En guise de MEMORIA

1 - En guise de MEMORIA

Lire la suite...

2 - La lutte pour le religĕre

2 - La lutte pour le religĕre

Lire la suite...

3 - Un songe rapide

3 - Un songe rapide

Lire la suite...

4 - Débat sur le coloris

4 - Débat sur le coloris

Lire la suite...

5 - L’image est le contraire de la peinture

5 - L’image est le contraire de la peinture

Lire la suite...

6 - Tradition !

6 - Tradition !

Lire la suite...

7 - Comment sommes-nous arrivés au contemporanéisme ?

7 - Comment sommes-nous arrivés au contemporanéisme ?

Lire la suite...

III. POEMES ILLUSTRANT CERTAINES LOIS DE LA PEINTURE

(Poèmes et peintures de Serge Largot)

Lire la suite...

IV - FIGURATION AUTRE

Sous parties

Lire la suite...

1 - Figuration Autre

1 - Figuration Autre

Lire la suite...

2 - Une approche autre

2 - Une approche autre

Lire la suite...

V - Textes en anglais : English texts

V - Textes en anglais : English texts

Lire la suite...

1 - In this FAITH I shall live and die

1 - In this FAITH I shall live and die

Lire la suite...

2 - Imagination créatrice ( English )

2 - Imagination créatrice ( English )

Lire la suite...

VI - Quelques toiles récentes

VI - Quelques toiles récentes

Lire la suite...

VII - Ab Origines : chapitre I de la deuxième partie de la TRILOGIE : " CE LIVRE GRAND DE PEINTURE "

VII - Ab Origines : chapitre I de la deuxième partie de la TRILOGIE : " CE LIVRE GRAND DE PEINTURE "

Lire la suite...

Première partie : " Correspondance entre Bazaine et Largot " ( à venir )

Première partie : " Correspondance entre Bazaine et Largot " ( à venir )

Lire la suite...

Deuxième partie : " Sainte Synesthésie " : Cette partie concerne la pratique et le langage du peintre ( à venir )

Deuxième partie : " Sainte Synesthésie " : Cette partie concerne la pratique et le langage du peintre ( à venir )

Lire la suite...

Troisième partie : " La psychanalyse d'un artiste peintre " ( à venir )

Troisième partie : " La psychanalyse d'un artiste peintre " ( à venir )

Lire la suite...

VIII - PROCHAINEMENT

VIII - PROCHAINEMENT

Lire la suite...

Une cinquantaine de poèmes illustrant autant de peintures

Une cinquantaine de poèmes illustrant autant de peintures

Lire la suite...

Lumen Numen

Lumen Numen

Lire la suite...

Memoria : texte en Néerlandais : Contestation soixante huit

Memoria : texte en Néerlandais : Contestation soixante huit

Lire la suite...

Propulsé par Dotclear