SERGE LARGOT

Un jour ou l’autre la peintre-peinture reviendra. Voici ce qui est en train de se faire sous la forme du retour (paraît-il) de la peinture dite abstraite ou non figurative. Cela, se me semble, est un moment capital dans l’évolution – qui ne peut laisser indifférent celui qui se respecte – de ce qu’autrefois «a été prédit» c.à.d. que ce siècle dans lequel nous vivons actuellement, connaîtra la spiritualité vraie ou ne sera pas. Il est donc important de participer à la remise en question du contemporanéisme et de cet état de demi-schizophrène qui occulte la peinture-peinture. Aussi, bien sûr, faut-il se poser des questions au sujet de ce qu’est la peinture-peinture. Si nous nous concentrons sur la connaissance des lois de la peinture, il n’y a pas lieu de se perdre dans des -ismes, modes, trends et de toutes les idées et technocraties qui nous mènent à la perdition. Les lois de la peinture nous ont toujours montré le chemin dans l’histoire de l’art. Il suffit de bien les connaître.

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(photo Bernd URBAN)(1981, période Artension)

- Polyvalence culturelle / Arts et Métiers. - Editions diverses (3 langues). - Théâtre, cinéma et mise en scène (4 langues) (a réalisé des courts métrages). - Artiste peintre (tradition française). - Acteur, chanteur (basse).

VOYAGES ET ETUDES : Fréquents longs séjours à Paris et dans ses ateliers (près de Paris) à Conflans St Honorine et Senlis. Résidences et ateliers dans le sud et le centre de la France, aux Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Tunisie. Voyages en Italie, Sicile, Angleterre. Après une période très intensive dans ses ateliers à Merville (Fr-Nord) le c.v. de Serge Largot s’arrête. Tout à coup il disparaît pour aller passer une longue période de «splendid isolation» sur une île des Caraïbes (six mois par an). Ensuite on le voit apparaître à New York City, (six mois par an) etc… etc… Revient en France pour des raisons de santé en 2013, s’installe à Grandpré en Argonne.

MANIFESTATIONS LITTERAIRES (e.a.) (1947-1980) : a mis les bases de la "Poésie Impondérable" (1959) qui influença l'évolution du groupe de la revue "Labris" / premier recueil en 1959 et publications dans différentes revues – même époque. Publications : "La grange sacrée" (poésie - ed. Lepel) / "De préférence sans paroles" (poésie - ed. Galge) / "L'eau" (roman - ed. Galge). Largot possède encore une masse de poésie et prose non éditée… Prend l'initiative pour l'édition (1971) "Le Numineux dans la poésie de Echnaton à Verbruggen" (ed. Fagne/Bruxelles). Collabore à (e.a.) "Tempus Fugit" (publication poétique e.a.). Autres collaborateurs: (chef de file) Bierkens, Bukowski, Chopin, Garms, Ginsberg, Kerouac, Marquez, Saknussemm etc…

INITIATIVES BEAUX-ARTS : Chef de file du groupe "Onderaards" ("les subterranians" 1962-1967), une vingtaine de peintres et de poètes. De "Onderaards" est né le groupe "Lumen Numen" (1967-1972). Groupe international (9 pays): participants : Adam, Bazaine, Bert, Bertholle, Claus, Daderian, De Leger, Dries, Germain, Koelman, Largot, Le Moal, Martini, Nagy, Pajak, Pfeiffer, Polder, Rademaekers, Seiler, Smalzigaug, Sundberg, Tal Coat, Van de Velde. Grande parenté entre les participants et les « 20 jeunes peintres de la tradition française » (cf. Gal. Braun 1941 – Bongers 1967). Influences de Largot sur les peintres belges et néerlandais. Nombreux contacts avec la Galerie TAPTOE (Cobra) (cf. Gentil Haesaerts).

SELECTION DES PRINCIPALES EXPOSITIONS : Expositions individuelles et collectives: (en tout une cinquantaine d’expos/on ne garde le souvenir que des plus importantes. Largot a eu, dans les galeries de marchands notoires, des permanences avec comme co-exposants des noms tels que Jorn, Van Anderlecht, Alechinsky, Appel, Poliakoff, Fontana, Van Lint, Pignon, Doucet, Za Wou Ki, Lanskoy).

Principales expositions : Prix Provinces des Flandres (1951) / Quadriënale de Gand (B) (1954) / Jeune Peinture Belge, Anvers, Ieper, Tournai (1958) / Prix Europe, Ostende (1966) / "Facettes" expo. organisée par l'Etat belge (1966) / "Bryggium I et II", Bruges (1967/68) / "Contrastes" Musée des Beaux Arts, Anvers, (1968) / Stand personnel Galerie Carrefour à la Première Foire d'Art Actuel – Bruxelles (1968) / "Kufferanium" (U.L.B.-V.U.B. 1971-73 Bruxelles). Jeune Peinture Belge, Verviers, Bruxelles, Ostende, Gand (1968) / Stand personnel dans les salons de la Maison Belge à Cologne (RFA) (1969) – Lille (1969) / "Troisième Foire d'Art Actuel" Bruxelles (1972). Voir Galerie Carrefour : Agent Marcel Stal.  Les deux dernières expositions au XXème siècle : 1. Stand de la Galerie WOLFF à la Quadriënnale de Gand (1984). Confrontation: ceux des années '60, œuvres 60-80 2. Salon : "Le paysage Autrement" Kunstforum - Schelderode (B) (1986)

LE PASSE !: Les Galeries : Permanence à la Galerie Carrefour – Bruxelles (production achetée par Marcel Stal). Idem Galerie La Madeleine (Bruxelles) – Galerie Defacqz (Bruxelles) (l’ex-galerie des expressionnistes flamands) – Galerie Kunstforum à Schelderode (Be). Galerie Wolff (DÜSSELDORF)(Allemagne) - Galerie Naharo (ZARAGOZA)(Espagne) (collection de toiles des maîtres anciens !).. Les principaux Collectionneurs  : les familles d'Arschot Schoonhoven/ de Brabant / Schellekens / Margulier / Apraxine (cf.Fondation, Howard Gillian-USA/Metropolitan Museum New York) / Hasaerts (Bruxelles) / Baye (Bruxelles) / Kwasniska (Melbourne) / Jaraï (Tunis). A eu des contacts à Paris avec la Galerie Maeght / avec la Galerie Bongers (Carré) et Galerie Marbach-Sothmann. Pierre Apraxine a écrit un article dans une revue londonienne sur l’avenir de la peinture dans lequel il analyse les œuvres de Largot, de Verheyen et Leblanc (les deux derniers sont très cotés actuellement)(à l’époque c’était surtout Largot qui était le plus sollicité).

PRIX – DISTINCTIONS, Prix Dr. De Meyer, Bruges (1946) / Distinction Prix de la Province Flandre Orientale (1951) / Distinction "Prix Jeune Peinture Belge" (1965) / Distinction "Prix Europe, (1966) (jury international) / Prix Raymakers de l'Académie Royale de Belgique, Houffalize (1971) / Chevalier de l'Ordre de Léopold II, (1971) / Prix KoKo (1985). PRESIDENT DU CIRCUIT DES ABBAYES EN POITOU-CHARENTE (CF. LA REAU)(1979) ETC.. (période Artension 1981)

ŒUVRES DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVEES : Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers / Musée d'Ixelles –Bruxelles / Collections de l'Etat Belge / Collections de l'Etat Néerlandais. Collections privées en Australie, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Pays-Bas, République Fédérale Allemande, Tunisie Collection Banque Lambert (Brux.- B) / collection du Ministre Pronk (P-B.).

AUTRES ACTIVITES : Professeur invité à différents moments et à différentes Académies des Beaux Arts et Instituts d'Art. A bonne fin d'un changement de la politique culturelle d'Anvers, organise (1968-69) au Musée Royal des Beaux Arts, trois expositions : notamment 1. PATHOS les artistes parisiens : Weiss (Fr)... ; 2. LYRIQUE : (cf. Lumen-Numen) 3. NOT FOR SALE ART. Dans le cadre Commissariat aux Sports et Loisirs donne des cours de peinture (etc) à l'Université Libre de BRUXELLES (BELGIQUE) 1970 à 1973. De ses initiatives (cf. ext. de presse) est né le Service Art et Culture de l’Université. « Distinction» (1971) Académie Royale de Belgique – Fondation Jules Raeymaekers à Houffalize 1970-1973. Organise dans ce cadre différentes expositions : e.a. au Château de Tavigny dans les Ardennes Belges, en collaboration avec le Ministère de la Culture Belge. (initiative M.C.R. (premier foyer culturel belge crée par Largot). Bourses d'Etudes du Ministère de la Culture Belge – séjour en Tunisie (1973). Membre de l'Union des Artistes Professionnels (FRANCE – 1980-81) / Membre du Syndicat des Artistes Plasticiens – PAYS-BAS, proposé comme Président National, mais décline faute de temps (voir à partir de 1982 – Rijnmondplatform NL)

COMMANDES : DEBUT : DE 1943 A 1949, DURANT LES ANNEES DE FORMATION DANS L'ATELIER JOSE STORIE (peintre de la Cour Royale Belge et élève de feu l'oncle de Largot) A BRUGES : PEINT SUR COMMANDE POUR LE PALAIS ROYAL – EXECUTEES ENTRE AUTRES DANS LES ATELIERS AU PALAIS ROYAL – COPIES EXACTES, SELON LES TECHNIQUES DE L'EPOQUE, DE TABLEAUX DE MAITRES ANCIENS DE LA COLLECTION ROYALE : COPIES DE J. BOSCH A FRAGONARD.

AUTRES INFORMATIONS :

1962-67: Initiateur du groupe "Onderaards" (Anvers)

1966 : Initiateur de « Bryggium » base d’une biennale de peinture à Bruges, en collaboration avec Ph. D’Arschot Schoonhoven, Critique d’Art International.

1967-72: Initiateur et chef de file du groupe international Lumen-Numen (9 pays).
1968 : Président de VAGA (Vrije Actie Groep Antwerpen - Groupe d'Action Libre Anvers) période de la « Contestation » 1968 qui a eu comme résultat la création de l'I.C.C. à Anvers (Centre Culturel International). Le bâtiment de ce Centre était le Palais Royal à Anvers où le Roi ne venait jamais. A la demande de VAGA, le Roi a mis son palais à la disposition de l'Art.

1969 : Différentes autres initiatives pour la création d'un Musée d'Art Moderne à Anvers. 1968-69 : Oeuvre à la reconnaissance de Smalzigaug (Belgique), Weiss, Semser, Jousselin, Morel, Pajak, Germain (France-Paris). 1971-73 : Initiateur de Kufferanium à l’U.L.B-V.U.B. . Base d’une future collection universitaire en collaboration avec Ph. Robert-Jones Conservateur en Chef du Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles 1971-73: Initiateur du "Service Culturel" de la V.U.B. 1981 : FONDATEUR DE "ARTENSION" SUITE A L'EXPOSITION "RENCONTRE", AU CHATEAU « ANCIENNE ABBAYE DE LA REAU » A ST MARTIN L'ARS (Vienne) (Artension 1981,82,83… etc)

Durant la même période (1981-1958) Notuliste de la «Rijnmondplatforme» c-à-d création d'une cellule "créativité" au sein de chaque syndicat aux Pays-Bas.

PEU A PEU LARGOT NE TROUVE PLUS DE SENS A UNE "VIE PUBLIQUE" OU A EXPOSER, IL ESTIME "TOUT CELA" SUPERFLU… ET IL DISPARAIT.

40 ANNEES D'AMITIE AVEC FEU JEAN BAZAINE (un courrier historiquement très intéressant)

Bibliografie (alphabétique – liste non exhaustive – à compléter) Apraxime Pierre : dans une revue londonienne "L'avenir de la peinture : Largot, Verheyen, Leblanc". Bazaine Jean : Lettres à Largot Bert Kari : dans Trap n° 3 – 1974. Bierkens Jef : dans diverses éditions Labris et lettres. Buysse Guy (Attaché culturel à Ambassade Belge à Paris) : lettre à Largot concernant les initiatives en collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs à Paris. Collard Jacques : dans "Arts et Culture" 1972. d'Anethan Robert : Lettres à Largot. d'Arschot Schoonhoven Philippe : catalogues Lumen-Numen / Clefs pour les Arts n° 18 – 1972. Nombreuses lettres à Largot. Devillez Virginie : « Les arts visuels dans les années 68» De Vree Freddy : K & C 1969. De Vree Paul : cf. Het Water / Onder experimenteel Vuur, etc. Hinsenkamp Maurice : dans"Bruxelles Universitaire" 1971. Juwet Willy (Directeur Arts Plastiques du Ministère de la Culture, Bruxelles) : Lettre à Rademakers concernant Largot au sujet de "l'intensivisme" soit-disant  "invention" de Rademakers 1985. Juwet Willy : lettres à Largot. Klein Ben : cite souvent Largot dans sa revue. Matthys Franck : "Arts et Culture" 1972. Merckx Adolf : "Le difficile chemin : Largot/Christo/Lipszyc" 1969. Nolens Léonard : Lettre à Largot. Pas Johan : « Beeldenstorm in een spiegelzaal » ed. Lannocampus 2005

Peel Adriaan : Lepel n° 6.

Robberechts Daniel : Lettre à Largot. Serras Roger : critique concernant le roman "Het Water". Souchaud Pierre : "Artension" fev.mars 1982. Tal Coat : lettre à Lumen-Numen Van Ruysbeek Erik : Lettre à Largot. Van Wiemeersch Albert : Lexique International de l'Art Plastique Moderne. Verhaert Jan : "Het Water". Willems Paul – Directeur du Palais des Braux Arts – Bruxelles (Be): 2 lettres à Largot au sujet des initiatives de Largot au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Bruxelles 1970. Textes de Callewaert, Corty, Diels, Dotselaere, Michiels, Van Bruggen, Van de Velde datent d'avant 1967 (etc…etc…).

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Accueil de M. J. Fouchier par Serge Largot à l’Ancienne Abbaye de la Réau (St Martin l’Ars – Vienne) à l’occasion du vernissage de l’exposition « RENCONTRE » réunissant un grand nombre d’artistes peintres et sculpteurs de la Région Poitou-Charentes le 1er mai 1981. De cette « RENCONTRE» est né le Mouvement Artension.

Petit mot d’introduction au vernissage : « La droite raide et académique ne s’y intéressait pas ; la gauche moderniste non plus. Mais il y eut une « rencontre » entre M. Fouchier (la droit ouverte ?) et S. Largot.